Le barrage | Rossens

Hauteur

83 m


Longueur

320 m


Altitude

677 m


Type de barrage

A voûte


Le barrage | Description

Le barrage de Rossens, érigé entre 1945 et 1948, retient les eaux du lac de la Gruyère dans le canton de Fribourg, en Suisse. Cette imposante structure mesure 83 mètres de hauteur et 320 mètres de longueur au couronnement. Son épaisseur varie, atteignant 28 mètres à la base, se réduisant à 14 mètres dans la partie médiane, et n'étant plus que de 5 mètres à la crête. La crête du barrage est surmontée d'une route de 5,5 mètres de large, flanquée de trottoirs et d'encorbellements de 1,5 mètre chacun.

Les travaux de construction débutent au printemps 1945 et s'achèvent le 17 novembre 1948. Le budget initialement prévu pour ce projet colossal était de 60 millions de francs suisses. Toutefois, le coût final s'est élevé à 61,114 millions de francs, dépassant ainsi de 1,114 million de francs le budget prévu. Ce dépassement budgétaire est principalement attribué à l'augmentation des salaires des ouvriers travaillant sur le chantier.

Le barrage de Rossens est non seulement une prouesse technique mais aussi une infrastructure essentielle pour la région, contribuant à la gestion des ressources en eau et à la production d'énergie hydroélectrique.

Le barrage | En images

Adrien Quartenoud - CC BY 4.0