Le barrage | Chancy-Pougny
Hauteur
29 m
Longueur
115 m
Altitude
348 m
Type de barrage
A poids
Le barrage | Description
Le barrage de Chancy-Pougny est un ouvrage hydroélectrique situé sur le Rhône, à la frontière franco-suisse. Il se trouve entre la commune d'Avully, dans le canton de Genève, et la commune de Challex, dans le département de l'Ain. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, il n'est pas situé à Chancy ni à Pougny. Ce barrage est exploité par la Société des forces motrices de Chancy-Pougny (SFMCP), dont les actionnaires sont les Services industriels de Genève et la Compagnie nationale du Rhône.
La création de ce barrage a été rendue possible par une convention entre la France et la Suisse, signée le 4 octobre 1913, autorisant l'utilisation de la puissance hydraulique du Rhône dans ce secteur. La concession initiale, accordée à la Banque suisse des chemins de fer de Bâle en 1913, a été transférée à la SFMCP et est entrée en vigueur le 9 avril 1918 pour une durée de 80 ans. L'énergie produite par ce barrage est partagée entre la Suisse (64,6 %) et la France (35,4 %).
L'usine a été construite de 1919 à 1925, avec des travaux incluant le remaniement du vallon de Courchefatte et le relèvement du niveau du Rhône jusqu'à La Plaine. Le bâtiment des machines, d'inspiration néo-classique, est en béton armé et charpente métallique couverte de tuiles. Il abrite cinq turbines Francis, chacune avec un débit de 100 m³/s. Le barrage est également équipé de quatre vannes de type Stoney, permettant une évacuation totale de 600 m³/s.
Une « cité des employés » a été construite à proximité, ainsi qu'un château d'eau pour le refroidissement des turbines, conçu par l'ingénieur Robert Maillart. Initialement, l'objectif du barrage était de fournir de l'électricité aux usines métallurgiques françaises du Creusot.