Le barrage | Verbois

Hauteur

34 m


Longueur

410 m


Altitude

369 m


Type de barrage

A poids


Le barrage | Description

Le barrage de Verbois, construit par les Services industriels de Genève (SIG) entre 1938 et 1943, est un ouvrage hydroélectrique situé sur le Rhône dans le canton de Genève, en Suisse. Positionné entre le pont de Peney et celui de la Plaine, il est traversé par une route qui constitue le quinzième pont en amont du Rhône après sa sortie du lac Léman. Cette route relie les communes de Russin sur la rive droite et d'Aire-la-Ville sur la rive gauche.

Le barrage de Verbois a été érigé pour remplacer l'ancien barrage de Chèvres, une installation précédente construite par la Compagnie de l'industrie électrique (CIE). Ce premier barrage, réalisé sous la direction de Théodore Turrettini et avec la participation de l'ingénieur genevois Thury, ne répondait plus aux besoins croissants en énergie de la région. Ainsi, le nouveau barrage de Verbois a permis de moderniser et d'augmenter la capacité de production hydroélectrique, répondant ainsi aux exigences énergétiques de Genève et des environs.

Le site de Verbois est aujourd'hui une infrastructure clé pour la gestion des ressources hydrauliques du Rhône, contribuant significativement à l'approvisionnement en électricité de la région genevoise tout en permettant la liaison routière entre les deux rives.

Le barrage | En images

Nicolas Ray - CC BY-SA 3.0