Le barrage | Muttsee

Hauteur

37 m


Longueur

1025 m


Altitude

2476 m


Type de barrage

A poids


Commune

Glaris Sud


Le barrage | Description

Le barrage du Muttsee, connu en allemand sous le nom de Muttsee-Staumauer, est un barrage-poids situé dans le Limmerental, sur le territoire de la commune de Linthal, dans le canton de Glaris, en Suisse. À une altitude de 2 476 mètres, c'est le barrage le plus élevé d'Europe. Il dispose également d'une centrale solaire photovoltaïque installée sur son mur, faisant usage optimal de l'ensoleillement en haute altitude.

Ce barrage fait partie intégrante du projet « Linthal 2015 », qui vise à développer la centrale hydroélectrique Linth-Limmern en tirant parti des infrastructures existantes du barrage de Limmern. Axpo, l'exploitant, a lancé la construction d'un second barrage au-dessus du barrage de Limmern sur le lac naturel du Muttsee, situé à 2 450 mètres d'altitude, pour en augmenter la capacité de 9 à environ 25 millions de mètres cubes. Le barrage de Muttsee a été inauguré le 9 septembre 2016. Son mur, qui mesure 1 025 mètres de long, est le plus long de Suisse.

En 2019, Axpo a initié l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque, baptisée « AlpinSolar », sur le mur du barrage. Cette centrale, composée de 5 000 modules couvrant une surface totale de 10 000 mètres carrés, est devenue opérationnelle en octobre 2021, permettant ainsi de maximiser l'utilisation de l'énergie solaire dans une région au fort ensoleillement.

Le barrage | En images