Le barrage | Châtelot

Hauteur

74 m


Longueur

150 m


Altitude

716 m


Type de barrage

A voûte


Le barrage | Description

Le barrage du Châtelot est un ouvrage hydroélectrique de type voûte, situé sur le cours du Doubs, à la frontière entre la France et la Suisse. Il est coordonné avec le barrage du Refrain, de sorte que la centrale du Châtelot influence le programme quotidien de celle du Refrain en fonction du débit turbiné.

La propriété de ce barrage revient à la Société des Forces Motrices du Châtelot (SFMC), une société anonyme de droit suisse basée dans la commune suisse des Planchettes. Cette société est détenue de manière paritaire par des actionnaires suisses et français. Le Groupe E est responsable de la gestion technique, administrative et financière du barrage, ainsi que de son exploitation et de l'entretien des rives du lac de Moron, que le barrage retient.

Le barrage du Châtelot est géographiquement partagé entre le département du Doubs en France et le canton de Neuchâtel en Suisse. Il se situe sur les communes de Villers-le-Lac et des Planchettes. Bien qu'il ne soit pas franchissable à pied, un passage à gué est disponible plus en aval sur la rivière, permettant de traverser le Doubs.

Cet ouvrage illustre une coopération transfrontalière efficace dans la gestion des ressources hydrauliques, tout en contribuant à la production d'énergie hydroélectrique dans la région.

Le barrage | En images

JGS25 - CC BY-SA 4.0