Le barrage | Barberine
Hauteur
79 m
Longueur
284 m
Altitude
1930 m
Type de barrage
A poids
Le barrage | Description
Le barrage de Barberine, un ouvrage hydroélectrique emblématique, a marqué l'histoire énergétique de la Suisse. Situé dans le pittoresque canton du Valais, ce barrage de type poids a été érigé entre 1921 et 1925 par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), symbolisant l'engagement du pays dans l'électrification de son réseau à la suite de la Première Guerre mondiale.
Situé dans le vallon du même nom, le barrage de Barberine occupait une place centrale dans l'alimentation en électricité des CFF, produisant du courant à la fréquence ferroviaire nord-européenne de 16 ⅔ Hz, adaptée aux besoins des chemins de fer suisses. Cette production énergétique contribuait ainsi à l'indépendance énergétique du pays, réduisant la dépendance vis-à-vis des importations de charbon, notamment en provenance d'Allemagne.
Cependant, en 1972, l'avènement du barrage d'Émosson, en aval, a marqué un tournant dans l'histoire du barrage de Barberine. Les eaux du lac d'Émosson ont englouti l'ancien barrage, le noyant sous les eaux du réservoir. Malgré cela, lorsque le niveau du lac est bas, les vestiges de l'ancien barrage émergent encore, rappelant son rôle crucial dans le développement énergétique de la région.