Le barrage | d'Émosson
Hauteur
180 m
Longueur
560 m
Altitude
1930 m
Type de barrage
A voûte
Le barrage | Description
Le barrage d'Émosson, majestueux édifice de type voûte, se dresse fièrement dans le canton du Valais, en Suisse, sur la commune de Finhaut, surplombant la vallée de Martigny. Niché au creux du cirque d'Émosson, il tire son énergie des eaux du massif du Giffre ainsi que des eaux artificiellement acheminées depuis le massif du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges. Ce remarquable ouvrage forme le lac d'Émosson, partagé entre les communes de Salvan et Finhaut, et se classe au troisième rang des plus hauts barrages de Suisse, après la Grande-Dixence et Mauvoisin.
L'histoire de ce barrage est teintée de coopération franco-suisse, incarnée par la société Électricité d'Émosson SA, créée en 1954 pour sa construction. Décidée en avril 1967, la réalisation de cet ouvrage a nécessité des ajustements frontaliers pour assurer son intégrité sur le territoire suisse. En effet, sans cette modification, la frontière aurait traversé le barrage en deux parties distinctes. Un échange de territoires entre les communes concernées a donc été effectué et approuvé en 1963.
Les travaux débutèrent en 1967 et se conclurent en 1975, huit ans plus tard, marquant ainsi l'achèvement d'une entreprise d'envergure. Il est intéressant de noter que sur le cours du torrent de Barberine, un barrage préexistant, le barrage de Barberine, propriété des Chemins de fer fédéraux, a dû être intégré dans le lac de retenue du nouveau barrage, nécessitant ainsi des autorisations spécifiques pour mener à bien ce projet ambitieux.