Le barrage | Grande-Dixence

Hauteur

285 m


Longueur

748 m


Altitude

2365 m


Type de barrage

A poids


Le barrage | Description

Le barrage de la Grande-Dixence se dresse majestueusement dans le val des Dix, sur la commune d'Hérémence en Valais, constituant une prouesse technique et une merveille architecturale. C'est le plus haut barrage poids du monde, élevant son imposante silhouette à 285 mètres au-dessus du sol, en faisant également le plus massif d'Europe. Ce géant de béton, érigé entre 1953 et 1961, domine la vallée et bloque le cours de la Dixence, formant ainsi le spectaculaire lac des Dix, qui s'étend sur 5 kilomètres de long.

Ce mastodonte de l'ingénierie est constitué de six millions de mètres cubes de béton, avec une épaisseur impressionnante de 193 mètres à la base et 15 mètres au sommet. Son couronnement s'étend sur 748 mètres, abritant un réseau complexe de galeries et de puits de surveillance s'étalant sur 32 kilomètres. Malgré sa solidité, la pression de l'eau provoque un léger déplacement de son couronnement de 10 centimètres vers l'aval.

Le barrage de la Grande-Dixence est bien plus qu'une simple structure. C'est le cœur d'une installation hydroélectrique colossale, avec une puissance de 2 000 MW, associée au barrage de Cleuson. Plus de 100 kilomètres de tunnels et une quarantaine de captages alimentent cette centrale électrique, couvrant un bassin de captage de plus de 380 km2, depuis le val d'Hérémence jusqu'au mont Rose près de Zermatt. Avec son emplacement à 2 365 mètres d'altitude et une cote maximale de retenue à 2 364 mètres, le barrage de la Grande-Dixence demeure une merveille de l'ingénierie suisse, un symbole de puissance et de respect de l'environnement.

Le barrage | En images

Jérémy Toma - CC BY-SA 4.0