Le barrage | Tseuzier
Hauteur
156 m
Longueur
256 m
Altitude
1255 m
Type de barrage
A voûte
Le barrage | Description
Le barrage de Tseuzier, également connu sous le nom de barrage du Rawyl ou Zeuzier, trône majestueusement dans le canton du Valais en Suisse, près de la pittoresque station d'Anzère. Dressé sur la rive droite du Rhône, au creux du vallon de la Lienne et au pied du col du Rawyl, cet ouvrage imposant atteint une hauteur vertigineuse de 156 mètres. Mis en service en 1957, il domine un bassin versant s'étendant sur 18,7 km², à une altitude impressionnante de 1 777 mètres.
Pourtant, en 1978, un événement tragique ébranla la robustesse de ce barrage. Le percement de la galerie de sondage du tunnel du Rawyl entraîna d'importantes déformations, mettant en péril la structure. Les causes exactes de ces dommages demeurent en partie mystérieuses, mais des failles actives ou des mouvements de terrain pourraient être en cause. Sous l'égide de l'Office fédéral suisse de l'économie des eaux, des mesures drastiques furent prises pour évaluer les dommages, surveiller les réparations et assurer la remise en eau sécurisée de l'ouvrage.
Le lac de Tseuzier, fruit de l'ingéniosité humaine, offre un spectacle grandiose. Avec une capacité impressionnante de 51 millions de mètres cubes d'eau, ce lac artificiel, alimenté par le barrage de Tseuzier et la digue de Proz-Riond, s'étend sur une superficie de 0,85 km² et plonge jusqu'à une profondeur vertigineuse de 140 mètres. Les contours de ce lac majestueux sont parcourus par un sentier pédestre, le long du bisse de Sion, offrant une escapade envoûtante d'une durée de 1 heure et 10 minutes.