Le château | Château d'Appenzell
District
Appenzell/Schwende-Rüte
Commune
Pas de commune
Le château | Description
Le château d'Appenzell, situé à Appenzell, est un édifice remarquable listé comme bien culturel d'importance nationale. Construit entre 1561 et 1563 par Antoni Löw, un riche médecin et meneur des partisans de la Réforme protestante, ce château reflète une histoire mouvementée. En 1584, Löw est condamné à mort par les catholiques pour avoir tenu des propos diffamatoires envers un prêtre. Le château devient alors la propriété de l'État, qui le remet aux Franciscaines. Ces dernières l'habitent jusqu'à l'ouverture du couvent Maria zum Engel en 1682.
Par la suite, l'édifice est acquis par Antoni Speck, puis, à sa mort en 1708, par Johann Baptist Fortunat Sutter. En 1875, le médecin Anton Alfred Sutter y installe son cabinet, ce qui vaut au château le surnom de « Doktorhaus » (« Maison du docteur »). Toujours propriété de la famille Sutter, le château d'Appenzell se distingue par son architecture gothique agrémentée d'éléments Renaissance.
Cette maison patricienne typique, construite en pierre, se caractérise par un toit à double bâtière croisée, une tour-escalier ronde et un portique. Composé de quatre étages de plan carré, ce monument historique témoigne de la riche histoire et du patrimoine architectural d'Appenzell.