Le château | Alt-Wartburg
District
Zofingue
Commune
Oftringen
Le château | Description
Alt-Wartburg est un château-fort en ruine situé sur le territoire de la commune argovienne d'Oftringen. Construit peu avant l'an 1200 sous l'autorisation des seigneurs d'Ifenthal, il est mentionné pour la première fois en 1201. Sa construction, ainsi que celle de la forteresse voisine de Neu-Wartburg, visait probablement à permettre à la famille d'Ifenthal de se libérer du lien de vassalité qui les liait aux seigneurs de Frobourg. La construction du château s'est étalée tout au long du XIIIe siècle, se terminant en 1325.
Au XIVe siècle, Alt-Wartburg devint la propriété de la famille de Büttikon, qui le vendit en 1379 à la famille Hallwyl. En 1415, lors de l'invasion bernoise, les deux forteresses furent pillées et incendiées. Alors que Neu-Wartburg fut reconstruite, Alt-Wartburg resta en ruines.
Entre 1966 et 1967, le château en ruine a été fouillé et restauré. Aujourd'hui, il est inscrit comme bien culturel d'importance nationale. Malgré son état de ruine, Alt-Wartburg demeure un témoignage précieux de l'histoire médiévale de la région et attire l'intérêt pour ses vestiges historiques et architecturaux.