Le château | Château de Lenzbourg

District

Lenzbourg


Commune

Lenzbourg


Le château | Description

Le château de Lenzbourg domine la vieille ville de Lenzbourg dans le canton d'Argovie. Ce château fort ancien, listé comme bien culturel d'importance nationale, est situé à 508 mètres d'altitude sur le Schlossberg, une colline de molasse presque circulaire, culminant à une centaine de mètres au-dessus de la plaine. Le site, occupé depuis la préhistoire, tire son nom des comtes de Lenzbourg, qui établirent leur siège sur cette colline au XIe siècle. Le château passa aux mains des Staufer en 1173, des Kybourg en 1230, et des Habsbourg en 1273. Après la conquête de l'Argovie occidentale par Berne en 1415, il devint le siège des baillis bernois pendant plus de 350 ans. En 1804, il devint propriété du canton d'Argovie et abrita un collège de garçons avant de passer en mains privées en 1860. En 1956, une fondation créée par le canton et la ville de Lenzbourg acheta le château à la veuve de l'explorateur polaire américain Lincoln Ellsworth et l'ouvrit au public.

Entouré d'un mur d'enceinte, le château est composé de sept bâtiments érigés entre le XIIe et le début du XVIIIe siècle, principalement de styles baroque et gothique, disposés en fer à cheval autour d'une cour intérieure. Depuis un assainissement majeur terminé en 1987, il abrite le musée historique argovien, qui fait partie du Musée argovien depuis 2007. Les collections historiques du canton d'Argovie, les habitats des anciens résidents et des expositions temporaires y sont présentées.

Géologiquement, le Schlossberg est constitué de marnes et de grès de la molasse d'eau douce inférieure à sa base, et de grès dur de la molasse marine supérieure à son sommet. La colline, formée lors de la glaciation de Riss, est un exemple rare en Suisse de roches moutonnées avec contact entre les couches USM et OMM.

Le château | En images

Voyager - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote