Le château | Burg Birseck

District

Arlesheim


Commune

Arlesheim


Le château | Description

Burg Birseck est un château fort situé dans la commune d'Arlesheim. Construit vers l'an 1200 par la famille de Frobourg pour protéger leur territoire en expansion, il est le plus septentrional des quatre châteaux médiévaux de la colline du Birseck. Les deux châteaux centraux ne sont plus que des ruines, tandis que le plus méridional est connu sous le nom de Burg Reichenstein.

En 1245, les châteaux du Birseck sont intégrés à l'évêché de Bâle, et Burg Birseck devient une résidence des princes-évêques. À la fin du XIIIe siècle, l'évêque Heinrich von Neuenburg y accueille même le pape. Le château est gravement endommagé lors du tremblement de terre de Bâle en 1356. Il est hypothéqué à la famille Ramstein de 1373 à 1435, puis confié au bailli du diocèse.

Reconstruit et restauré aux XVe et XVIIe siècles, il sert de résidence à l'évêque Jacques Christophe Blarer de Wartensee pendant la contre-réforme. Ses successeurs s'y réfugient pendant la guerre de Trente Ans. Au XVIIIe siècle, le château est abandonné, et en 1763, le siège du bailliage est déplacé au village par Karl von Andlau. En 1793, le château est partiellement incendié par des paysans révoltés, puis vendu aux enchères l'année suivante et utilisé comme carrière.

En 1808, Conrad von Andlau, fils de Karl, achète les ruines et les restaure entièrement. Aujourd'hui, le château, classé comme bien culturel d'importance nationale, appartient à la fondation Stiftung Ermitage Arlesheim und Schloss Birseck, qui gère également le jardin anglais de la ville.

Le château | En images

Joerg Kummer - CC BY-SA 2.5

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote