Le château | Burg Reichenstein

District

Arlesheim


Commune

Arlesheim


Le château | Description

Burg Reichenstein est un château fort néoféodal du Xe siècle, situé à Arlesheim. Mentionné pour la première fois en 1239 sous le nom de "Castrum Birseke superior", puis "obere Birseckburg", il est le plus méridional des quatre châteaux de la colline du Birseck. Absorbé en 1245 par l'évêché de Bâle, il est confié à la famille Reich, dont il prend le nom. Entre 1250 et 1400, cette famille prospère, produisant sept maires pour Bâle et un prince-évêque.

Le château subit des dommages lors du tremblement de terre de Bâle en 1356 et est hypothéqué à la famille Ramstein pour sa reconstruction. La famille le conserve jusqu'en 1435, lorsque l'évêque Jean de Fleckenstein le récupère grâce à un emprunt. Au XVe siècle, Bâle et Soleure tentent sans succès de s'emparer de Reichenstein. En 1547, il est hypothéqué à Bâle pour 16 000 florins. L'accord de Baden de 1584 le réattribue finalement à l'évêché, mais il est alors en ruines.

En 1813, la famille Reich vend le terrain. En 1932, le docteur J. Brodbeck l'acquiert et engage l'architecte Eugen Probst pour restaurer le château, se limitant à la tour du donjon, utilisée comme résidence d'été. En 1938, une fondation familiale est créée, transformée en 1972 en fondation de droit public, qui gère désormais le château classé comme bien culturel d'importance nationale. Le château peut être loué pour divers événements, comme des mariages et des soirées d'entreprise.

Le château | En images

Roland Zumbühl - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote