Le château | Château d'Ebenrain

District

Sissach


Commune

Sissach


Le château | Description

Le château d'Ebenrain, établi sur le territoire de la commune bâloise de Sissach, a été érigé entre 1774 et 1776 selon les plans de l'architecte Samuel Werenfels, sous la commande du marchand bâlois Martin Bachofen. Initialement conçu comme une modeste maison de campagne, il fut finalement construit comme une somptueuse résidence entourée de jardins, conçus par Niklaus Sprüngli de Berne, qui furent transformés en jardins anglais au début du XIXe siècle.

Pendant des décennies, Ebenrain servit de résidence d'été pour les familles bâloises, restant occupé de mai jusqu'à la fin de la saison de chasse, souvent en janvier ou février. Après la mort de Martin Bachofen en 1814, sa veuve vendit le château en 1817 à Johann Rudolf Ryhiner-Streckeisen, un autre marchand bâlois. Sa triste fin par suicide sept ans plus tard, suite à des accusations de bigamie, marqua l'histoire tumultueuse du domaine.

Au fil des années, Ebenrain eut plusieurs propriétaires successifs jusqu'à son acquisition en 1872 par Albert Hübner-Allan, qui le transforma en un palais de style Second Empire. Cependant, son beau-fils, le diplomate Charles Philippe Touchard, entreprit par la suite une restauration visant à rétablir l'aspect original baroque du château.

En 1951, le gouvernement cantonal acheta l'ensemble du domaine. Aujourd'hui, le château abrite une école d'agriculture et est classé comme bien culturel d'importance nationale. Le parc environnant est utilisé pour des expositions artistiques et des concerts, ajoutant une dimension culturelle à ce magnifique lieu chargé d'histoire.

Le château | En images

Ikiwaner - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote