Le château | Château de Holligen
Arrondissement
Berne-Mittelland
Commune
Berne
Le château | Description
Le château de Holligen, situé dans la commune de Berne en Suisse, est un joyau historique listé comme bien culturel d'importance nationale. Sa première mention écrite remonte à 1257, lorsque la commanderie des chevaliers teutoniques de Köniz en était propriétaire. Bien que peu d'informations subsistent sur le bâtiment original, l'actuel château a été érigé vers 1500 par Wilhelm von Diesbach, avoyer de Berne de l'époque. Construit dans le style des châteaux bourguignons, il présente un imposant donjon carré en blocs de pierre massifs avec quatre tours d'angle.
Au fil des siècles, le château a subi diverses transformations. Vers 1575, Peter von Graffenried y ajoute un hall résidentiel avec une tour escalier. Des documents cartographiques datant de 1577 et de 1623/24 montrent le château entouré d'un rempart avec plusieurs petites tours. Au XVIIIe siècle, le château a été rénové dans un style baroque, avec une refonte de la façade et des fenêtres en 1765, ainsi que la transformation du deuxième étage en un grand hall spacieux.
Entre 1991 et 1994, d'importantes rénovations ont été réalisées pour restaurer et entretenir le château. Aujourd'hui, le château de Holligen est propriété de la fondation Turmstiftung Schloss Holligen, chargée de sa conservation et de sa gestion. Sa valeur historique et architecturale en fait un site emblématique de la région, témoignant de l'histoire et du patrimoine culturel de Berne et de la Suisse.