Le château | Château de Nidau
Arrondissement
Bienne
Commune
Nidau
Le château | Description
Le château de Nidau, situé dans la ville bernoise de Nidau, a une histoire riche remontant à 1140 avec la construction d'un premier château en bois. Détruit et remplacé en 1180, il est mentionné pour la première fois le 30 août 1196, sous l'occupation du comte Ulrich III de Neuchâtel. Au début du XIIIe siècle, un château en pierre est érigé, comprenant un donjon d'environ 40 mètres de hauteur et 11 mètres de côté. À la fin du même siècle, un mur d'enceinte avec trois tours rondes et des douves alimentées par la Thielle est ajouté. Simultanément, le village de Nidau est fondé au sud du château.
Rodolphe IV, dernier comte de Nidau, meurt lors d'une bataille de la guerre des Gugler, après quoi le château devient propriété du prince-évêque de Bâle jusqu'en 1376. Il passe ensuite aux comtes de Kyburg, qui le vendent aux Habsbourg en 1379. En 1388, après un siège de sept semaines lors de la bataille de Sempach, les soldats de la Confédération des VIII cantons prennent le château, qui revient au canton de Berne après la paix.
Le château devient le siège du bailliage de Nidau pendant quatre siècles, subissant de nombreuses modifications, dont une nouvelle porte en 1546, la réfection des tours en 1587, et l'ajout d'une aile résidentielle au XVIIe siècle. Avec la correction des eaux du Jura, les douves sont comblées et des segments du mur d'enceinte sont détruits.
Aujourd'hui, classé bien culturel d'importance nationale, le château accueille l'administration cantonale, ainsi qu'un musée et une exposition sur la correction des eaux du Jura.