Le château | Château de Rümligen
District
Berne-Mittelland
Commune
Riggisberg
Le château | Description
Le château de Rümligen, situé à Rümligen dans le canton de Berne, est un édifice historique construit à la fin du XIe siècle comme siège des barons de Rümligen. Perché sur le versant oriental du Längenberg, au-dessus de la vallée de la Gürbe, le château conserve comme élément le plus ancien le bergfried, aujourd'hui surmonté d'un toit mansardé. En 1515, Rümligen passe à Burkhard Schütz et en 1634 à Hans Rudolf von Erlach.
En 1684, Samuel Frisching, futur avoyer de Berne, achète le château pour la famille Frisching. Vers 1710, il entreprend des travaux pour transformer le château en un édifice de style baroque, ajoutant des bâtiments résidentiels. Plus tard, Johann Rudolf von Frisching devient propriétaire du château par son mariage avec Elisabeth Sophie von Frisching. À la mort de Johann Rudolf en 1838, la propriété revient à leur fille Sophie Rosine von Frisching et à son mari Friedrich Ludwig von Wattenwyl.
De 1927 à 1980, le château appartient à Elisabeth de Meuron-von Tscharner, surnommée Madame de Meuron, puis à sa petite-fille Sibylle von Stockar jusqu'en 2012. Classé comme bien culturel d'importance nationale, le château de Rümligen demeure un témoignage précieux de l'histoire régionale et de l'architecture baroque.