Le château | Château de Schadau

Arrondissement

Berne-Mittelland


Commune

Thoune


Le château | Description

Le château de Schadau, situé dans la ville bernoise de Thoune, est un édifice historique construit entre 1847 et 1854. Érigé près d'un débarcadère sur l'Aar à l'embouchure du lac de Thoune, il a d'abord appartenu aux seigneurs de Strättligen, puis a été acquis par la famille de Bubenberg en 1348. En 1638, Franz Ludwig von Erlach entreprend des rénovations importantes. Plus tard, le château passe à la famille May.

En 1837, Denis Alfred de Rougemont, un banquier neuchâtelois, achète le château. Fils de Denis de Rougemont de Löwenberg et de Sophie de Pourtalès, il le fait entièrement reconstruire dans un style néo-gothique par l'architecte Pierre-Charles Dusillion, travaux achevés en 1854. Leur fils, Jean Frédéric Albert de Rougemont, hérite ensuite de la propriété.

Depuis 1925, le château de Schadau appartient à la ville de Thoune. Classé bien culturel d'importance nationale, il abrite aujourd'hui un restaurant gastronomique et le musée suisse de la gastronomie. Une curiosité unique, le panorama de Thoune, une peinture en trompe-l'œil représentant la ville en 1810, y est exposée depuis 1961. Le château de Schadau demeure ainsi un témoignage vivant de l'histoire et de la culture de la région.

Le château | En images

WillYs Fotowerkstatt - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote