Le château | Château de Thoune

Arrondissement

Thoune


Commune

Thoune


Le château | Description

Le château de Thoune, situé dans la ville bernoise éponyme, est un édifice historique construit en deux phases distinctes. La première phase, menée entre 1180 et 1190 par le duc Berthold V de Zähringen, a vu l'édification du donjon et de la salle des chevaliers, perchée à 14 mètres de hauteur. La seconde phase, après 1218, sous l'influence de la famille de Kybourg, a ajouté un étage supplémentaire au château, la coiffe du donjon s'élevant à plus de 40 mètres, ainsi que les quatre tourelles d'angle.

En 1273, le château passe aux mains de la famille de Kybourg-Berthoud. Un événement tragique marque son histoire en 1322 lorsque Eberhard II y assassine son frère, un épisode connu sous le nom de « fratricide du château de Thoune ». L'année suivante, Eberhard vend ses droits féodaux à la ville de Berne, qui obtient définitivement Thoune après la guerre de Berthoud en 1384. En 1429, une nouvelle aile, appelée « neue Schloss » (nouveau château), est ajoutée à l'ouest.

En 2006, la ville de Thoune rachète le château, qui devient le siège du tribunal régional de l'Oberland bernois jusqu'en 2009. Classé comme bien culturel suisse d'importance nationale, le château abrite aujourd'hui un musée historique local et accueille régulièrement des concerts et des manifestations publiques.

Le château | En images

Andrew Bossi - CC BY-SA 2.5

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote