Le château | Château de Wittigkofen
Arrondissement
Berne-Mittelland
Commune
Berne
Le château | Description
Le château de Wittigkofen, une élégante résidence de campagne située dans la commune de Berne en Suisse, possède une riche histoire qui remonte au Moyen Âge. Initialement une ferme accordée par la famille Zähringen à leurs partisans, le domaine passe sous l'administration de Heinricus de Wittenchoven au milieu du XIIIe siècle. En 1271, il est vendu à une communauté religieuse, avant de changer de mains à plusieurs reprises au fil des décennies suivantes.
En 1570, le château est acquis par l'avoyer de Berne, Beat Ludwig von Mülinen. Toutefois, en 1580, une partie du bâtiment est endommagée par un incendie. Pendant les invasions françaises du XVIIIe siècle, le château de Wittigkofen subit des dommages considérables lorsqu'il est pillé et ravagé par les troupes françaises le 5 mars 1798. Il devient alors un lieu stratégique temporaire pour les défenseurs de l'Ancien Régime et les opposants à la nouvelle République helvétique.
Le château de Wittigkofen est également célèbre pour son apparition dans les œuvres littéraires de l'écrivain Rudolf von Tavel, ajoutant ainsi une dimension culturelle à son héritage. Aujourd'hui, toujours en mains privées, il est classé comme bien culturel d'importance nationale, témoignant de son importance historique et architecturale dans la région de Berne.