Le château | Château d'Attalens
District
Veveyse
Commune
Attalens
Le château | Description
Le château d’Attalens, situé à Attalens dans le canton de Fribourg, est un édifice historique érigé par les seigneurs d'Oron à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, probablement avant 1274. Doté de remparts, tours rondes et carrées, d'une chapelle, d'un pont-levis, d'échauguettes, de mâchicoulis et de barbacanes, il présente les caractéristiques typiques des fortifications médiévales. Au cours du XIVe siècle, le château passe au comte de Savoie avant d'être détruit pendant les guerres de Bourgogne (1474-1477).
En 1523, le duc Charles III vend le château au chapitre de Lausanne pour 9 300 florins. En 1531, il transmet son droit de rachat à Charles de Challant, qui devient seigneur d'Attalens. Le 21 mai 1615, le château est mis aux enchères et acquis par l'État de Fribourg pour 6 000 écus d'or (30 000 florins). Le premier bailli fribourgeois, Barthélemy Kämmerling, entreprend alors des restaurations. En 1618, les bailliages d'Attalens et de Bossonnens sont réunis jusqu'à l'invasion française de 1798. Au XVIIIe siècle, le château est illustré dans l'ouvrage "Neue und vollstaendige Topographie der Eydgnossschaft" de David Herrliberger.
En 1804, l'État de Fribourg vend le château à la commune d'Attalens. En 1882, un testament permet à la paroisse d’Attalens d'en devenir propriétaire, avec la condition d’en faire un hospice paroissial pour jeunes et personnes âgées. Le château est classé comme bien culturel suisse d'importance régionale, témoignant de son riche passé historique et culturel.