Le château | Château d'En-Bas
District
Gruyère
Commune
Broc
Le château | Description
Le château d'En-Bas, situé dans la commune de Broc, fait partie du district de la Gruyère dans le canton de Fribourg. Érigé au XIIe siècle, il se trouve à l'ouest de Broc, sur la rive est de la Sarine, près d'un pont historique. Cette position stratégique permettait de contrôler la route menant à Bulle, ville dont le château appartenait à l'évêché de Lausanne. Initialement, le château était la résidence de la famille de Broc, qui s'éteint en 1340, avant de passer à la famille de Montsalvens.
En 1555, la châtellenie est intégrée au canton de Fribourg, et en février 1557, le château est adjugé à Frantz Ruffieux. Entre 1568 et 1573, il est la propriété de Charles Fruyo, bailli de Gruyères. En 1580, un pont de pierre en dos d'âne remplace l'ancien pont en bois. À la fin du XVIe siècle, le château devient la propriété de la famille de Gottrau.
En 1641, l'avoyer François-Prosper Gottrau hérite du château. Son frère, François-Charles, construit un nouveau château, dit « d'En-Haut », donnant ainsi au premier château son nom actuel. En 1835, Catherine de Fégely, née de Gottrau de Pensier, vend le château à Jean-Joseph Andrey, qui transforme la toiture à deux pans en une toiture à quatre pans après 1840.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le château est acquis par le marquis italien Magliocco de Brugneto, chevalier de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. Il entreprend sa restauration et ajoute la tourelle actuelle. Le château d'En-Bas se présente comme une maison forte cubique, mesurant environ 12 mètres de haut et 13 mètres sur 14 mètres de plan.