Le château | Château de Bossonnens
District
Veveyse
Commune
Bossonnens
Le château | Description
Le château de Bossonnens, aujourd'hui en ruines, est situé dans la commune de Bossonnens, dans le canton de Fribourg. Cet important site fortifié, partiellement fouillé, comprend les restes d'un château avec un donjon carré datant du XIIe siècle, incendié en 1475 lors de la guerre de Bourgogne, ainsi qu'un bourg doté d'une tour circulaire de type savoyard construite vers 1260.
Vers la fin du Xe siècle, le site appartenait à l'Abbaye de Saint-Maurice. Dès 1134, la seigneurie de Bossonnens, qui incluait Attalens et Granges, fut confiée à la famille de Blonay par l'Abbaye. Elle passa ensuite à la famille d'Oron au début du XIIIe siècle. La famille de Blonay fit construire un château sur l’éperon rocheux au nord du site dans la deuxième moitié du XIIe siècle. En 1221, Rodolphe Ier d’Oron, seigneur de Bossonnens, fit ériger une chapelle par le chapitre du Grand-Saint-Bernard. Vers 1260, Amédée d'Oron fonda le bourg et construisit une tour ronde au sud. À sa mort en 1307, les seigneuries de Bossonnens et d'Attalens furent séparées puis réunies en 1374-1375.
Le château fut incendié le 28 octobre 1475 par les Bernois, Fribourgeois et Lucernois lors de l'invasion du Pays de Vaud pendant la guerre de Bourgogne. En 1513, la famille de La Sarraz vendit le domaine au duc de Savoie, qui y installa un châtelain. Après la conquête du Pays de Vaud en 1536, Berne le céda à Fribourg, qui y installa un bailli. En 1618, le domaine fut vendu au conseiller Henri Lamberger. La chapelle Saint-André, dernier vestige actif du site, fut démolie en 1716, et ses matériaux furent utilisés pour construire une nouvelle chapelle dédiée à saint André au village. Aujourd'hui, le château de Bossonnens est inscrit comme bien culturel d'importance nationale.