Le château | Château de Chenaux

District

Broye


Commune

Estavayer


Le château | Description

Le château de Chenaux, situé à Estavayer-le-Lac dans le canton de Fribourg, doit son nom aux fossés qui l'entouraient, le "Castrum de canalibus". Construit à partir de 1284 par Pierre et Guillaume d'Estavayer, il adopte le modèle du "carré savoyard". En 1432, Humbert, le bâtard de Savoie, acquiert le château et renforce sa structure défensive. Incendié pendant la Guerre de Bourgogne, il est reconstruit après 1476, lui donnant son aspect actuel. Aujourd'hui, il abrite la préfecture du district de la Broye.

Les seigneurs d'Estavayer, parmi les plus puissants du pays de Vaud, sont attestés dès 1156 dans le Cartulaire de l'Abbaye d'Hauterive. À la mort de Conon d'Estavayer, ses fils Guillaume et Renaud II se partagent la seigneurie. Guillaume garde le château sur la Motte-Châtel, tandis que Renaud II s'installe dans une maison forte près de la Tour de Savoie. Vers 1290, Pierre et Guillaume d'Estavayer de la branche cadette construisent le château de Chenaux au nord-est du bourg.

En 1402, Humbert le Bâtard reçoit la part de la branche cadette et acquiert la seigneurie de Chenaux en 1432. Il transforme le château en une forteresse avec tours et barbacane. En 1454, Jacques d'Estavayer rachète le château, mais en 1475, les Fribourgeois le capturent. Le château passe à Fribourg en 1536 et est abandonné en ruine. Les derniers vestiges sont cédés aux Dominicaines en 1687. Le dernier descendant de la famille d'Estavayer, Laurent, meurt en 1632.

Le château | En images

Zoubidoo - CC BY-SA 4.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote