Le château | Château de Corbières
District
Gruyère
Commune
Corbières
Le château | Description
Le château de Corbières, situé dans le canton de Fribourg, est un bien culturel d'importance nationale. Perché sur les hauteurs surplombant la Sarine, près de l'ancienne route romaine, il occupe une position stratégique face au château de Vuippens. Mentionné pour la première fois en 1115, il a vu la construction d'un nouveau château au XIIIe siècle, probablement après 1225, succédant à un édifice du XIIe siècle. Fortifié, il est notamment occupé par Isabelle de Gruyère et ses descendants.
Le château passe sous la possession de Fribourg en 1554, alors en mauvais état. Le premier bailli de Corbières, Bartholomé Renault, obtient en 1560 le droit de le restaurer, lui conférant son apparence actuelle, puis subit une nouvelle restauration en 1750. Occupé par divers représentants du gouvernement jusqu'en 1848, il est vendu en 1850 à Elisabeth Bourknecht.
Divers propriétaires s'y succèdent, dont Athénaïs Clément, qui y fonde une « Maison de relèvement moral ». En 1927, un notable fribourgeois offre le château aux moines bénédictins, qui en font un couvent jusqu'en 1956. Après une période de vacance, le château est acquis par les frères Emile et Louis Angéloz à la fin des années 1950. Ils en font un centre artistique avec une galerie d'exposition, avant de le vendre à un riche propriétaire anglais ou irlandais dans les années 1960.