Le château | Château de Delley
District
Broye
Commune
Delley-Portalban
Le château | Description
Le château de Delley est situé dans la commune de Delley-Portalban, dans le canton de Fribourg. En 1679, Jean de Castella et son fils Nicolas achètent la seigneurie de Delley, probablement initiant la construction d'un château primitif à cette époque. En 1706, Jean-Antoine de Castella commence la construction du château actuel, sous la direction de l'architecte André-Joseph Rossier. En 1710, en reconnaissance pour avoir survécu à la guerre de Succession d'Espagne, Jean-Antoine de Castella fait édifier une chapelle dédiée à Saint-Antoine.
Les 26 et 27 avril 1718, le château de Delley accueille une conférence diplomatique entre les autorités fribourgeoises et neuchâteloises. Entre 1774 et 1776, Joseph-Tobie-Ignace de Castella ajoute deux pavillons flanquant le château, un projet mené par l'architecte Antoine-Laurent-Charles de Castella.
Le château est inhabité de 1911 à 1941. Pierre de Castella hérite du domaine en 1941, le rénove et s'y installe. En mars 1983, après plus de trois siècles de propriété familiale, le château est vendu à la Fédération Suisse des Sélectionneurs, dédiée à la recherche sur les semences. La Fondation du Château de Delley est créée pour assurer la conservation du bâtiment.
Aujourd'hui, le château sert de bureaux et de salles de conférence pour diverses entités, dont Swisssem.