Le château | Château de Grand-Vivy

District

Lac


Commune

Courtepin


Le château | Description

Le château de Grand-Vivy, situé dans la commune de Courtepin, canton de Fribourg, se dresse fièrement au nord-est parmi les trois châteaux de Barberêche, sur un affleurement étroit entre le Lac de Schiffenen et un petit ruisseau latéral. Ce site médiéval, habité dès le XIIe siècle et abandonné au XIIIe siècle, est mentionné en 1293 comme une simple motte.

En 1540, la famille de Praroman acquiert le terrain. En 1607, Anne de Praroman hérite du site et entreprend la construction du château de Grand-Vivy et d'une chapelle dédiée à Sainte Anne, achevée en 1616. Ce nouveau château arbore un style gothique tardif. En 1627, Anne entre au couvent de Montorge, laissant la propriété à son frère Nicolas de Praroman.

En 1671, la petite-fille de Nicolas, Marie-Barbe, apporte le château en dot à son époux Jacques de Fégely, bailli de Montagny. Le château reste dans la famille de Fégely jusqu'en 1905. En 1795, le peintre Joseph de Landerset réalise une gouache représentant le château et ses propriétaires. En 1857, un projet de rénovation, commandé par le comte de Fégely et conçu par l'architecte Jean-Daniel Blavignac, vise à donner un aspect moyenâgeux à l'édifice, mais il est jugé trop coûteux. Finalement, le château est rénové vers 1865 dans un style néogothique et agrémenté d'un jardin anglais.

Le 5 février 1905, après la mort de Marie de Fégely, son cousin Albert de Maillardoz hérite du château. Son petit-fils, Henri de Maillardoz, entreprend de le restaurer. Au début du XXIe siècle, le château appartient toujours à la famille de Maillardoz.

Le château | En images

FotoRots.ch - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote