Le château | Château de Gruyères
District
Gruyère
Commune
Gruyères
Le château | Description
Le château de Gruyères, situé dans la ville suisse de Gruyères dans le canton de Fribourg, est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Ouvert au public depuis 1938, il accueille des expositions temporaires en plus des visites de ses salles et jardins. Implanté sur un verrou glaciaire à l'entrée de la vallée de l’Intyamon, le château domine la vallée moyenne de la Sarine dans les Préalpes fribourgeoises. Sa position stratégique sur une colline haute de 115 mètres lui permettait de contrôler l’accès à cette vallée et de surveiller les alentours.
Durant le Moyen Âge, le château de Gruyères offrait un point de vue stratégique important. La vallée de la Sarine permettait un accès vers le Valais par les cols des Mosses et du Sanetsch, menant respectivement au Chablais vaudois et au Valais central. Le château pouvait ainsi surveiller les déplacements et protéger la région.
De sa position, il est possible de voir jusqu’à Bulle au nord, Charmey à l'est dans la vallée de la Jogne, et Grandvillard au sud. Durant la période comtale, le château de Gruyères pouvait communiquer visuellement avec les châteaux de la Tour-de-Trême et de Montsalvens, renforçant ainsi le réseau de surveillance de la région. Aujourd'hui, le château de Gruyères continue d'attirer de nombreux visiteurs grâce à son histoire riche et ses expositions captivantes.