Le château | Château de la Grande Riedera
District
Sarine
Commune
Le Mouret
Le château | Description
Le château de la Grande Riedera, une maison forte située dans le village d'Essert, sur le territoire de la commune fribourgeoise de Le Mouret, remonte à la fin du XVIe siècle avec la construction du château de La Petite-Riedera. Par la suite, le domaine est divisé en deux, et en 1639, la famille fribourgeoise de Gottrau fait édifier le second manoir, connu sous le nom de Grande-Riedera. Ce château se compose d'une tour et de diverses dépendances, incluant une chapelle, une écurie, un grenier et un four, le tout entouré d'un mur d'enceinte.
Le château subit deux rénovations mineures en 1890 et 1916. En 1937, Georges Cailler, fils du célèbre chocolatier Alexandre Cailler, transforme considérablement le château. En 1962, Fritz Schürch, propriétaire des Fabriques de tabac réunies à Neuchâtel, acquiert la propriété. Dès 1983, de nouveaux travaux de rénovation sont entrepris et l'ensemble passe sous la gestion de la Fondation Monique Sophie Pobé Stöcklin, dédiée à la maintenance du château.
Aujourd'hui, le château de la Grande Riedera, inscrit comme bien culturel d'importance régionale, peut être partiellement loué pour diverses manifestations, offrant ainsi un cadre historique et prestigieux pour des événements.