Le château | Château de la Poya

District

Sarine


Commune

Fribourg


Le château | Description

Le château de La Poya, une grande demeure néoclassique située près de la ville de Fribourg, est aujourd'hui un lieu de représentation et de réception. Construit entre 1698 et 1701 pour François-Philippe de Lanthen-Heid, cet édifice est le premier exemple d'architecture néo-palladienne au nord des Alpes, lui conférant une importance patrimoniale particulière. Son emplacement sur une éminence face à la ville le rend très visible. Entouré d'un parc magnifique, le château a connu peu de transformations au cours des siècles.

À l'origine, le fronton portait d'autres armoiries, remplacées par celles de la famille de Diesbach de Belleroche alliée aux Cardevac de Gouy, cinquièmes propriétaires du château. En 1844, l'architecte Charles-Joseph de Chollet ajouta la galerie orientale et le pavillon des cuisines. Une restauration habile réalisée entre 1912 et 1914 par Henry Berchtold von Fischer et Emil Schmid comprit la réaménagement de la salle à manger et du petit salon, ainsi que la création de rotondes latérales.

Le jardin néoclassique en terrasse au sud, avec bassin, fut aménagé en 1914 par Adolf Ernst Vivell. À l'intérieur, le grand salon se distingue par un imposant décor en stuc, considéré comme l'un des plus importants ensembles décoratifs néo-borrominiens en Suisse. Ce décor, initialement attribué à Antonio Ragozzi, est en fait l'œuvre du stucateur tessinois Antonio Roncati de Meride.

François-Philippe de Lanthen-Heid, notable fribourgeois et maître d'œuvre du château, jouissait d'une grande influence. À son retour de Versailles, où il était délégué suisse auprès de Louis XIV, il fit construire cet édifice de prestige. Sa fortune comprenait, en plus du château de La Poya, des châteaux à Cugy et Montet, une maison à Fribourg, ainsi que divers biens fonciers et industriels.

Le domaine est passé par héritage ou alliance aux familles de Diesbach de Belleroche et de Graffenried de Villars, et a été transmis de génération en génération depuis sa construction.

Le château | En images

WWHenderson20 - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote