Le château | Château de Rue
District
Glâne
Commune
Rue
Le château | Description
Le château de Rue, situé au cœur du village de Rue dans le canton de Fribourg, se dresse majestueusement sur un éperon rocheux. La première mention du château remonte à 1155, dans un accord entre les religieux de Hautcrêt et Garnier de Palézieux. À l'origine, le château appartient aux seigneurs de Rue, vassaux des comtes de Genève.
Au XIIIe siècle, la Savoie convoite le château, et les hostilités commencent vers 1235. Après deux sièges, le château est détruit par les alliés de Pierre II de Savoie, Aymon de Faucigny et Hartmann de Kibourg, en 1237. Ils interdisent à Rodolphe de Rue de reconstruire le château pendant 15 ans. Dix ans plus tard, Aymon de Faucigny obtient le droit de renforcer le site, tandis que Rodolphe de Rue doit se contenter d'une résidence non fortifiée. Pierre II de Savoie prend le contrôle de la région vers 1250 et entreprend la reconstruction complète du château, qui est probablement achevée en 1258. Il s'installe définitivement à Rue en 1260.
Après les guerres de Bourgogne (1474-1477), le château subit d'importants dommages. Jacques de Savoie, allié de Charles le Téméraire, voit les Suisses envahir le pays de Vaud et prendre Rue en octobre 1475. Après plusieurs reconquêtes, le château est finalement restitué à la Savoie par le traité de Fribourg du 12 août 1476.