Le château | Château de Surpierre
District
Broye
Commune
Surpierre
Le château | Description
Le château de Surpierre, situé dans la commune éponyme du canton de Fribourg, possède une histoire riche et ancienne. Dès le XIIe siècle, un fort est mentionné à Surpetra, bien que son emplacement exact reste incertain. De 1142 à 1233, le fief de Surpierre appartient à une famille noble locale.
Au XIIIe siècle, la famille de Cossonay acquiert Surpierre et plusieurs villages environnants. À la fin de ce siècle, le château est attesté, mais seuls quelques éléments, comme une tour carrée et des fenêtres en arc en ogive de la chapelle, subsistent aujourd'hui.
En 1344, le bourg castral est documenté pour la première fois. Durant les XIVe et XVe siècles, le château change souvent de propriétaires. En 1472, Jacques de Savoie, comte de Romont, l'acquiert et il se retrouve impliqué dans les Guerres de Bourgogne. En 1476, un incendie ravage le château et le bourg, ce dernier étant abandonné.
En 1536, lors de la conquête du Pays de Vaud, Surpierre est capturé par Berne, puis donné à Fribourg, créant une enclave. Un bailli y est nommé, et en 1539, un incendie endommage de nouveau le château, qui est reconstruit en 1544 pour servir de résidence baillivale. Des ajouts comme une porte principale ornée, un pont-levis et des jardins embellissent alors le complexe.
De 1798 à 1803, Surpierre est intégré au district d'Estavayer, puis forme son propre district jusqu'en 1848, avec le château comme résidence du préfet. En 1848, il est intégré au district de la Broye, qui achète le château avant de le vendre en 1850 au marchand marseillais Victor-Henri Leenhart-Imer.
Après plusieurs changements de propriétaires, Max Bürki achète le château en 1951 à la famille Delpech, une famille d'artistes qui l'occupait depuis plusieurs décennies.