Le château | Château de Vaulruz
District
Gruyère
Commune
Vaulruz
Le château | Description
Le château de Vaulruz, situé dans la commune éponyme du district de la Gruyère, canton de Fribourg, remonte probablement au XIIIe siècle. Au début du XIVe siècle, la seigneurie de Vaulruz est possédée par Guillaume (Mermet) de Blonay, qui vend le domaine à Louis II de Vaud en 1302 ou 1303. Ce dernier entreprend de vastes remaniements du château.
En 1359, Catherine de Namur, fille de Louis II de Vaud, cède Vaulruz au comte Amédée VI de Savoie. En 1387, après un incendie dévastateur du bourg, Amédée VII de Savoie mandate Jean de Liège pour inspecter le château. Le rapport révèle un état lamentable, conduisant à la vente du château aux frères Jacques et Antoine Champion de Saint-Michel-de-Maurienne la même année.
Durant les guerres de Bourgogne en 1475, le château subit d'importants dégâts. En mars 1536, les habitants de Vaulruz acceptent la suzeraineté de Fribourg. Deux ans plus tard, Fribourg achète la seigneurie et en fait un bailliage jusqu'en 1798. Ensuite, le château intègre le district de Bulle puis celui de la Gruyère en 1848. En 1824, l'État de Fribourg vend le château au docteur Ody, syndic de Vaulruz, qui le cède à la paroisse en 1859. Il devient alors une cure jusqu'en 1895.
En 1903, une école ménagère s'installe dans le château. Aux alentours de 1910, des travaux de restauration sont entrepris. En 1915, durant la Première Guerre mondiale, le château sert de refuge pour des enfants belges, puis devient un orphelinat en 1919.
Aujourd'hui, le château est géré par la Société Coopérative du Château de Vaulruz et accueille divers événements privés. Il est répertorié comme bien culturel d'importance régionale par l'inventaire suisse des biens culturels.