Le château | Château Griset de Forel
District
La Glâne
Commune
Torny
Le château | Description
Le château Griset de Forel, aussi connu sous le nom de château de Middes, est situé dans le village de Middes, sur le territoire de la commune fribourgeoise de Torny. Ce château tire son nom de la famille Griset de Forel, notamment de François Joseph Nicolas Griset de Forel, bailli de Bulle, qui fit construire l'édifice par l'architecte Johannes Paulus Nader dans le style Louis XV. La famille conserva la propriété jusqu'au milieu du XIXe siècle.
En 1830, Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de la société du Sacré-Cœur de Jésus, y séjourna avant de s'installer au château de Montet. Par la suite, le château changea de mains plusieurs fois, et parmi ses propriétaires figurait le conseiller fédéral Jean-Marie Musy durant les années 1930 et 1940.
Considéré comme « l'une des réalisations majeures de l'architecture fribourgeoise et l'un des lieux de villégiature favoris du patriciat au XVIIIe siècle », le château Griset de Forel et ses jardins sont inscrits comme biens culturels suisses d'importance nationale. Ce statut souligne l'importance historique et architecturale du château, qui demeure un témoignage précieux du patrimoine fribourgeois.