Le château | Château de Dardagny
Commune
Dardagny
Le château | Description
Le château de Dardagny, situé sur le territoire de la commune genevoise de Dardagny, a une histoire riche et complexe. Entre le XIIIe et le XVIIe siècle, deux maisons fortes, séparées par une ruelle, occupaient l'emplacement actuel du château. Ce n'est que dans la seconde moitié du XVIIe siècle que ces propriétés furent réunies sous un seul propriétaire, puis physiquement reliées par une galerie et une tour d'escalier à vis.
Par la suite, le château changea plusieurs fois de propriétaires, notamment la famille Lullin. En 1721, il fut acquis par le Hollandais Jean Vasserot, dont le fils transforma complètement le bâtiment. En 1780 et 1781, un orgue fut installé dans la salle des Chevaliers par les frères Nicolas et Jean-Jacques Scherrer, à la demande du propriétaire de l'époque, Jacques-Antoine Horngacher.
Le château passa ensuite entre les mains de Jean-Louis Fazy, frère de James Fazy, et du compositeur Charles Bovy-Lysberg. En 1904, la commune acheta le château avec l'intention de le démolir pour construire une école. Face aux protestations, la municipalité changea d'avis et transforma le château en bâtiment communal et en école, préservant ainsi ce patrimoine historique unique.