Le château | Château de Penthes
Commune
Pregny-Chambésy
Le château | Description
Le château de Penthes, un trésor architectural situé à Pregny-Chambésy dans le canton de Genève, se distingue non seulement par son statut de Bien culturel d'importance régionale, mais aussi par son histoire riche et diversifiée. Érigé au cœur du Domaine de Penthes, un vaste jardin public de neuf hectares entretenu par les jardiniers du Conservatoire et Jardin Botanique de la Ville de Genève, le château offre une vue spectaculaire sur le lac Léman et les majestueuses Alpes.
À l'origine, le site abritait une maison forte remontant au XIVe siècle, propriété des seigneurs de Visency dans le pays de Gex. Au fil des siècles, il passe par plusieurs mains illustres avant de devenir la résidence du noble anglais Robert Pigott au XIXe siècle. Ce n'est qu'en 1950 que le château est acquis par Louis Birkit, un industriel genevois, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère de rénovation et de préservation pour le domaine.
En 1972, le château et ses dépendances sont vendus à l'État de Genève, qui confie l'usufruit à la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le monde en 1978. Pendant plus de quatre décennies, le château de Penthes accueille le Musée des Suisses dans le monde, devenant un lieu de rencontre culturelle et éducative. Cependant, suite aux bouleversements causés par la pandémie de Covid-19, la fondation dépose son bilan et l'usufruit prend fin en janvier 2022.
Actuellement, le Conseil d’État de Genève envisage de réaffecter le château pour des activités liées à la Genève internationale, tout en maintenant l'ouverture du parc et du restaurant du domaine au public. Ce projet promet de préserver l'héritage historique et culturel du château de Penthes tout en l'adaptant aux besoins contemporains de la communauté locale et internationale.