Le château | Château du Crest

Commune

Jussy


Le château | Description

Le château du Crest, situé à Jussy dans le canton de Genève, est un joyau historique inscrit comme bien culturel d'importance nationale, comprenant ses dépendances. La première structure, une maison forte érigée vers 1220, était défendue par des fossés, un pont-levis et des murs crénelés avec des meurtrières, servant de résidence à un vassal de l'évêque de Genève. Successivement propriété des familles de Compeys, de Compesières et de Rovorée, le château a connu des périodes tumultueuses, notamment lors de la Réforme protestante où il passa sous l'autorité de la république de Genève en 1536, marquant une période de conflit avec la Savoie catholique.

Michel de Blonay, seigneur du Crest, refusa l'hommage à Genève, déclenchant des décennies de litiges. La guerre avec la Savoie en 1589 vit le château pris par les troupes genevoises en 1590, détruit pour empêcher sa capture par les Savoyards. Théodore Agrippa d'Aubigné, écrivain et guerrier huguenot réfugié à Genève, acheta les ruines en 1621, reconstruisant une forteresse avec pont-levis, tourelles et fossé, avant que Jacques Micheli n'en devienne propriétaire en 1637.

Six générations de la famille Micheli ont résidé au Crest jusqu'à la Révolution, marquant l'histoire locale avec des réalisations comme l'ajout d'une tour carrée par le botaniste Marc Micheli au XIXe siècle. Dévastées par un incendie en 1989, les granges et écuries furent reconstruites en 1991 par Yves Micheli. Aujourd'hui, le château et ses terres, comprenant 8,5 hectares de vignobles et 250 hectares de terres agricoles, sont sous l'égide de la Fondation Micheli-du-Crest, préservant ainsi ce patrimoine exceptionnel reconnu comme bien culturel d'importance nationale.

Le château | En images

Romano1246 - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote