Le château | Château du Landeron

Région

Littoral


Commune

Le Landeron


Le château | Description

Le château du Landeron, érigé dès 1325 lors de la fondation de la ville éponyme sur l'île entre la Grande et la Petite Thielle en Suisse, incarne un témoignage historique marquant. Positionné stratégiquement à l'intérieur des fortifications de la ville, ce bâtiment imposant s'étend sur environ trente mètres, surpassant d'un étage les autres maisons du bourg. Actuellement, il forme un complexe en forme de L avec la maison de la tour et les dépendances de la chambre de la question, encadrant la cour adjacente à la porte nord-ouest, renforçant ainsi les défenses de la ville avec des meurtrières pour une sécurité accrue. Construit en pierre calcaire, cette matière est visiblement mise en valeur sur les façades nord et ouest.

En 1889, lors de la division des biens entre les communes politique et bourgeoise, le château est devenu la propriété de la corporation de Saint-Maurice, nommée d'après le saint patron de l'église locale. Entre 1889 et 1891, d'importants travaux de rénovation ont été entrepris, comprenant la reconstruction des fenêtres néo-gothiques du côté sud et le remplacement du mur de la cour vers la rue par une balustrade en fer forgé. Cependant, malgré ces efforts, les fondations ont été affectées par le drainage des eaux du Jura, entraînant des tassements inégaux et nécessitant un entretien constant.

Face aux défis financiers persistants, le château a été cédé en 2010 à la commune pour un prix symbolique. Aujourd'hui, il continue de servir comme un lieu communautaire et culturel, tout en préservant son caractère historique et architectural unique dans le paysage du Landeron.

Le château | En images

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote