Le château | Château de Freudenberg

Circonscription

Sarganserland


Commune

Bad Ragaz


Le château | Description

Le château de Freudenberg, ou Burg Freudenberg en allemand, est un château fortifié situé dans la commune saint-galloise de Bad Ragaz. Construit au début du XIIIe siècle par les seigneurs de Wildenberg, déjà détenteurs de vastes territoires dans la région et en Engadine, ce château a une histoire riche et tumultueuse.

En 1402, le domaine passe aux mains des ducs d'Autriche. Il est brièvement donné en gage au comte Frédéric VII de Toggenbourg, mais retourne aux Autrichiens après sa mort en 1436. En raison d'un différend sur l'héritage des Toggenbourg, le château est assiégé le 26 mai 1437 par les troupes de Zurich, Coire et des Grisons. Après une longue résistance et une mutinerie de sa garnison, l'Autrichien Ulrich Vogt Spiess se rend, et le château est pillé et incendié par les assiégeants.

Malgré cela, en 1446, Michel von Freiberg est mentionné comme seigneur de Freudenberg, indiquant que les Autrichiens ont pu reprendre le contrôle du château. En 1460, il est pillé par les Confédérés après la capture de la Thurgovie et intégré au bailliage commun de Sargans en 1483. Devenu inutile militairement, il est abandonné et tombe en ruines.

En 1803, le château devient propriété du canton de Saint-Gall. Il passe brièvement entre 1825 et 1838 à l'abbaye de Pfäfers avant de devenir une propriété privée en 1868. En 1929, l'association suisse Châteaux forts restaure le donjon et nettoie les décombres, avec des fouilles archéologiques menées par Hans Erb. Restauré en 1977 et de nouveau entre 1984 et 1985, le château est classé bien culturel suisse d'importance nationale. Depuis 1985, il appartient à la commune de Bad Ragaz et est ouvert aux visites.

Le château | En images

Roland Zumbuehl - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote