Le château | Château de Hohensax
Circonscription
Werdenberg
Commune
Sennwald
Le château | Description
Le château de Hohensax, situé dans la commune de Sennwald, dans le canton de Saint-Gall, est une forteresse historique construite par la famille von Sax vers 1200. Aujourd'hui en ruines depuis 1446, les vestiges de ce château se trouvent sur un éperon rocheux au-dessus du village de Sax, entre Gams et Sennwald, à une altitude de 750 mètres, dominant de 300 mètres la vallée du Rhin alpin.
Mentionné pour la première fois vers 1210 sous le nom de château de Sax, il fut bâti par les barons von Sax, membres de la noblesse rhétique, qui lui donnèrent leur nom. Le domaine comprenait les villages de Sax, Salez, et Gams. En 1393, le nom "Hohensax" apparut pour la première fois. Lors de la partition du domaine en 1248, le château revint à Ulrich von Sax, fondateur de la lignée Sax-Hohensax. En 1393, après un conflit familial, le château fut pillé et vendu par Ulrich Eberhard III von Sax-Hohensax aux ducs d'Autriche, incluant les villages de Sax et Gams.
Les Autrichiens installèrent Ulrich Eberhard IV comme vassal de Hohensax. Son alliance avec les Appenzellois permit de sauver le château pendant les guerres d'Appenzell. Par la suite, les châteaux de Hohensax et de Frischenberg, avec les villages de Gams et Sax, revinrent à Kaspar von Bonstetten via Elisabeth von Sax-Hohensax. Conquis par les Appenzellois en 1405, les Bonstetten récupérèrent les châteaux en 1411, formant ainsi la seigneurie de Hohensax. En 1446, pendant l'Ancienne guerre de Zurich, les Appenzellois détruisirent le château, laissant le Bergfried en ruines.
En 1640, la ruine revint à la seigneurie Sax-Forstegg et appartient actuellement à la bourgeoisie de Gams. En 2008, la fondation "Pro Hohensax und Frischenberg" sécurisa le site, préservant cet héritage historique.