Le château | Château de Wartegg

Circonscription

Rorschach


Commune

Rorschach


Le château | Description

Le château de Wartegg, joyau de la Renaissance, se dresse majestueusement sur le territoire de la commune saint-galloise de Rorschach, dominant la rive sud du lac de Constance. Construit en 1557 par le seigneur Caspar Blarer von Wartensee, un descendant de Jacques Christophe Blarer de Wartensee, le château est un témoignage de l'architecture et de l'histoire de cette époque.

En 1792, lors de la Révolution française, le marquis Marc-Marie de Bombelles, fidèle au roi Louis XVI, émigre en Suisse après la bataille de Valmy. Il trouve refuge au château de Wartegg, attendant l'arrivée du roi de France. Ce château devient alors un lieu de refuge et de réconfort en période de bouleversements politiques.

À partir de 1860, le château entre en possession des Bourbons-Parme. De mars à mai 1919, il accueille l'empereur d'Autriche déchu, Charles Ier, ainsi que son épouse, l’impératrice Zita de Bourbon-Parme, et leur famille, exilés par le gouvernement républicain. Ce séjour renforce encore l'aura historique du château, témoin silencieux des destins royaux et impériaux en exil.

Aujourd'hui, le château de Wartegg a trouvé une nouvelle vocation. Transformé en lieu de séminaires, il offre un cadre idyllique et chargé d'histoire pour des réunions et événements, permettant aux visiteurs de s'imprégner de son riche passé tout en profitant de ses installations modernes.

Le château | En images

Martin Sauter - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote