Le château | Château de Wildenburg

Circonscription

Toggenburg


Commune

Wildhaus-Alt Sankt Johann


Le château | Description

Les ruines du château de Wildenburg, nichées à l'est de Wildhaus dans le canton de Saint-Gall, se dressent majestueusement sur un éperon rocheux boisé, au sud de la route menant au lac de Schönenboden. Ce site stratégique est isolé du plateau oriental par un profond fossé, protégé au sud par une pente abrupte et à l'ouest et au nord par la vallée de la Simmi, formant une défense naturelle impressionnante.

Les vestiges visibles incluent un bergfried et des sections du mur d'enceinte, témoins silencieux de l'histoire. À l'ouest de la tour, les ruines d'un bâtiment de neuf mètres sur neuf, probablement un Palas, évoquent la grandeur passée. Le château, érigé vers 1200 par la famille von Sax, a traversé les siècles, changeant de mains à plusieurs reprises. En 1313, il est vendu au comte Friedrich IV von Toggenburg, puis en 1439, il passe par héritage à la famille de Rarogne. En 1468, il devient la propriété de l'abbaye de Saint-Gall. Peu après 1660, la foudre frappe, provoquant un incendie dévastateur.

En janvier 2011, alors que la végétation envahit les ruines, une restauration ambitieuse commence. Environ 60 tonnes de bois sont abattues, évacuées par hélicoptère et vendues, grâce au soutien financier d'un vacancier de Zurich. La restauration, achevée en juillet 2013, rend au château de Wildenburg une partie de sa splendeur d'antan, permettant aux visiteurs de redécouvrir ce patrimoine historique exceptionnel. Depuis 1998, le château appartient à la commune de Wildhaus, désormais intégrée à Wildhaus-Alt Sankt Johann.

Le château | En images

Paebi - CC BY-SA 4.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote