Le château | Château de Grynau
District
March
Commune
Tuggen
Le château | Description
Le château de Grynau, également connu sous le nom de Grinau, est situé sur le territoire de la commune schwytzoise de Tuggen. La tour subsistante, érigée par les comtes de Rapperswil au début du XIIIe siècle, n'est pas un édifice romain comme autrefois supposé. Construite pour assurer la liaison sur la Linth entre les territoires d'Uznach et de March, elle contrôlait la navigation entre les lacs de Zurich et de Walenstadt. Jusqu'au XXe siècle, seuls quatre ponts traversaient la Linth : Grynau, Benken, Ziegelbrücke et Weesen.
Le 21 septembre 1337, la bataille de Grynau opposa la ville de Zurich aux troupes des Habsburg-Laufenburg menées par le comte Johann Ier, pour le contrôle du pont et du donjon. Après l'extinction des Rapperswil, le château passa aux Toggenbourg en 1343, avant de devenir propriété de Schwytz en 1437. La ville fit reconstruire et agrandir le château au cours du XVIIe siècle.
Durant la République helvétique, Grynau devint brièvement une propriété nationale. À l'été 1799, un combat entre les troupes françaises et autrichiennes se déroula près du château, et le pont de Grynau fut détruit à trois reprises. Rendu à Schwytz lors de la Restauration en 1803, le château fut vendu à des privés en 1879, à la suite de la division temporaire du canton de Schwytz et de l'abolition des droits de douane en 1848. Pendant la guerre du Sonderbund en 1847, le donjon abrita une soixantaine de soldats pour empêcher les troupes fédérales de traverser la rivière.
Les travaux de correction de la Linth modifièrent profondément le château : depuis 1816, le canal passe entre la tour et la route, et non plus au milieu du château. Transformé en auberge, le donjon reste inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale.