Le château | Château d'Aigle
District
Aigle
Commune
Aigle
Le château | Description
Le château d'Aigle, situé à Aigle dans le canton de Vaud, est un témoin majeur de l'histoire régionale. Occupé par les Bernois au XVe siècle, il devient propriété de l'État de Vaud après l'indépendance en 1798. Sa restauration commence en 1973 et, depuis 1976, il abrite le musée de la Vigne et du Vin.
Construit vers la fin du XIIe siècle par la famille de Saillon pour la maison de Savoie, le château remplace des structures antérieures, des vestiges romains attestant de l'importance viticole de la région. Initialement modeste, avec une simple tour carrée semblable à celle de Saint-Triphon, le château est transformé par les Savoyards, qui modifient l'enceinte pour protéger le bourg d'Aigle et surveiller la vallée du Rhône et la voie vers le Pays-d'Enhaut et le col du Pillon.
De 1434 à 1476, la seigneurie appartient à la maison de Compey. En août 1475, les Bernois incendient la tour pour stopper les mouvements des troupes ennemies dans la plaine du Rhône. Ils reconstruisent le château en 1489, donnant naissance à sa forme actuelle, avec une tour carrée remplaçant une tour ronde. En 1587, la « Grange de la Dîme » est érigée à l'ouest, abritant des caves et une prison jusqu'en 1972.
Avec l'indépendance vaudoise en 1798, le château change de vocation. En 1804, la commune d'Aigle l'acquiert et le convertit en bâtiment administratif et sanitaire, servant d'hôpital jusqu'en 1832 et de tribunal. De 1810 à 1815, il est intégré à l’Empire français. Depuis 1971, des restaurations successives ont permis de préserver et de mieux comprendre ce monument historique, entouré de vignobles.