Le château | Château d'Avenches
District
Broye-Vully
Commune
Avenches
Le château | Description
Le château d'Avenches, un édifice Renaissance situé dans la commune vaudoise d'Avenches, est chargé d'histoire. Le premier château connu à se dresser sur la colline d'Avenches date de 607 et appartenait au comte Wilhelm de Bourgogne, avant d'être détruit en 616. Le château actuel a des fondations médiévales et aurait pu appartenir à Pierre Mayor d'Avenches avant d'être acquis par l'évêque de Lausanne, Bourcard d'Oltingen, en 1363. Celui-ci ajoute une tour carrée, toujours présente, en 1375, ainsi que des dépendances à l'ouest du bâtiment principal.
Après la conquête bernoise de 1536, le château devient la résidence de 49 baillis successifs, qui entreprennent d'importants travaux à partir de 1550. Ces travaux, dirigés par plusieurs architectes, dont le Neuchâtelois Antoine Balanche, se poursuivent pendant 200 ans. La commune d'Avenches achète le château, ainsi que plusieurs terrains et bâtiments attenants, au canton le 23 janvier 1804. Les terrains sont ensuite vendus par les autorités communales, tandis que le château connaît diverses utilisations : location à des particuliers, administration et tribunaux communaux, puis école à partir de 1838. La salle de classe abrite aujourd'hui une société de musique locale, tandis que les anciens étages de prison du 3e et 4e abritent une galerie d'art.
Le château d'Avenches est classé comme bien culturel d'importance nationale, témoignant de son riche passé historique et culturel.