Le château | Château d'Échallens

District

Gros-de-Vaud


Commune

Échallens


Le château | Description

Le château d'Échallens, situé dans la commune éponyme du canton de Vaud, incarne une histoire séculaire débutant sous Amédée III de Montfaucon au XIIIe siècle. Son édification exacte demeure imprécise, mais son importance historique s'affirme dès 1424 lorsqu'il passe sous la propriété de Louis II de Chalon-Arlay, qui entreprend des travaux d'agrandissement substantiels en 1451.

La destinée du château prend un tournant significatif en 1476 à la suite de la bataille de Grandson, où la famille de Chalon perd ses droits sur le domaine, qui revient sous l'administration conjointe des bailliages de Fribourg et Berne, marquant ainsi le début d'une ère de gouvernance commune dans le Pays de Vaud jusqu'à la révolution vaudoise.

Au XVIe siècle, le château devient le siège de la justice inférieure d'Échallens, abritant le Tribunal féodal et réglant les affaires criminelles pour tout le bailliage à l'exception d'Orbe.

Acquis par l'État au XIXe siècle et transféré à la commune d'Échallens en 1816, le château a d'abord été envisagé pour divers usages publics, y compris des fonctions judiciaires et municipales. En 1842, il abrite un centre de formation paramédical dirigé par les Diaconesses ou Sœurs de la Charité, formant des gardes-malades charitables.

Aujourd'hui, outre ses fonctions administratives et éducatives, le château d'Échallens témoigne de sa diversité d'usages au fil des siècles, ayant même servi temporairement comme établissement pénitentiaire, tout en conservant sa valeur historique comme symbole de la gouvernance et de la justice dans la région.

Le château | En images

Sinenomine2 - CC BY-SA 3.0

Le château | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote