Le château | Château d'Orbe
District
Jura-Nord vaudois
Commune
Orbe
Le château | Description
Le château d'Orbe, véritable témoin de l'histoire vaudoise, se dresse majestueusement sur la commune éponyme du canton de Vaud. Ses ruines imposantes, inscrites à l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, attestent de son importance historique. Fondé en des temps très anciens, le château est mentionné pour la première fois en 864 lors de la rencontre entre l'empereur Louis II et son frère Lothaire II. Reconstruit sous l'égide du roi Conrad III de Bourgogne à la fin du Xe siècle, il fut ensuite agrandi par Amédée III de Montfaucon-Montbéliard au XIIIe siècle et restauré par Louis de Châlons-Arlay au XVe siècle.
En 1475, lors de la conquête de la ville par les troupes confédérées, le château subit des dommages considérables, conduisant à la destruction partielle de ses structures. Par la suite, la municipalité entreprit des travaux de démolition, réduisant deux des tours encore debout et abaissant les murs d'enceinte restants. Ces matériaux furent réutilisés pour combler les fossés du château et agrandir la place adjacente.
Aujourd'hui, les vestiges du château d'Orbe offrent un tableau fascinant de son architecture médiévale, marquant à jamais le paysage historique de la région. En tant que site culturel majeur, il continue d'attirer les visiteurs et chercheurs, captivés par son passé tumultueux et ses récits séculaires.