Le château | Château de Beaulieu
District
Lausanne
Commune
Lausanne
Le château | Description
Le château de Beaulieu, situé dans la commune de Lausanne, est un édifice historique du canton de Vaud. Sa première partie fut érigée entre 1763 et 1766 par l'architecte Rodolphe de Crousaz pour Gabriel-Jean-Henry Mingard, un pasteur protestant. À l'origine, le château comprenait seulement une ferme et une aile unique, celle orientale. À la fin des travaux, Mingard engage Gabriel Delagrange pour relier les deux parties existantes par un bâtiment central, harmonisant ainsi une façade de cinquante mètres de long.
La famille Mingard a résidé dans le château pendant plusieurs générations, tout en louant une partie de la propriété à des personnalités illustres, dont le financier Jacques Necker et le maréchal français Victor Jean Perrin.
En 1971, la ville de Lausanne acquiert le château et le choisit pour héberger la Collection de l'art brut, léguée par l'artiste Jean Dubuffet. Ce choix entraîne plusieurs phases de transformations pour adapter le château à sa nouvelle fonction muséale.
Aujourd'hui, le château de Beaulieu et la Collection de l'art brut sont inscrits comme biens culturels suisses d'importance nationale. Ce château demeure un témoignage vivant de l'histoire lausannoise et un centre culturel significatif, attirant des amateurs d'art du monde entier.