Le château | Château de Blonay
District
Riviera-Pays-d'Enhaut
Commune
Blonay - Saint-Légier
Le château | Description
Le château de Blonay, situé dans le canton de Vaud, est un édifice historique dont les origines remontent à 1095, selon une ancienne charte mentionnant un bâtiment fortifié. Cependant, c'est en 1175 que la construction du château est officiellement datée, documentée par l'abbaye d'Hauterive, et réalisée par les frères Guillaume II et Pierre Ier de Blonay. La famille de Blonay, vassale des comtes de Savoie, va progressivement accroître son influence dans la région, agrandissant le château au fil du temps. Ils ajoutent successivement un donjon, un mur d'enceinte, un corps de logis, et une chapelle privée.
Après la Réforme protestante et l'invasion bernoise, la famille de Blonay perd progressivement ses possessions et ses titres. En 1752, ils se voient contraints de vendre le château à Richard de Graffenried et de s'installer à Vevey. Sous l'égide des Graffenried, le peintre Gottfried Locher réalise un plafond peint remarquable, signé et daté de 1772. Cette période Graffenried ne dure que 50 ans, car en 1806, les Blonay rachètent leur château.
Aujourd'hui, le château de Blonay appartient à la fondation du château de Blonay et est classé comme bien culturel d'importance nationale. Il reste un témoignage vivant de l'histoire médiévale et de l'évolution architecturale de la région.